inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Appel à un sursaut citoyen et civique pour le second tour des Législatives  


Politique
Vendredi 15 Juin 2012


Appel à un sursaut citoyen et civique pour le second tour des Législatives   
La Fondation France Outre-mer appelle à un sursaut citoyen civique pour le second tour des élections législatives dimanche 17 juin
 
Pour la première fois dans l'histoire plitique de la Réunion, le taux d'abstention atteint 48% aux élections législatives. Inacceptable ! Ce taux d'abstention doit plus vivement encore interpeler toute la classe politique et pas seulement !

Bouder les urnes avec ce taux d'abstention record ne peut laisser la Fondation France Outre Mer indifférente : l'éducation à la citoyenneté et la moralisation de la vie publique étant ses principaux chevaux de bataille . Une faible participation à un scrutin électoral quelqu'il soit, est insultant pour la démocratie souligne la Fondation.

 Nous ne pouvons l'accepter ! Rien, absolument rien, ne doit encourager l'abstention ajoute la Fondation. Même si nous déploronspeu régulièrement des campagnes électorales qui  suscitent peu d'intérêt, nous avons le devoir d'appeler à voter et à faire voter ! Notre organisation, à la place qui est la sienne, fait de son mieux pour générer de l'intérêt, de la passion, et du coup, de la mobilisation...

 Quel citoyen responsable n'est pas de cet avis ?
 Cet appel s'adresse notamment aux publics en très grandes difficultés; ( chômeurs de longue durée-pauvres- précaires-personnes à la recherche d'un logement- personnes à la retraite )... Pour la Fondation, ces publics, plus que d'autres, seraient plus, susceptibles de bouder les urnes.

Les électeurs c'est vrai, sont anesthésiés par la faute des politiciens éloignés de leurs préoccupations quotidiennes et qui, de surcroit, les oublient assez souvent après les élections dénonce la Fondation. Ces manquements et ses fautes ne doivent pas être des motifs de découragement ni de démotivation : au contraire, les citoyens gagneraient à mieux réagir par un acte politique qui passe heureusement par le choix des électeurs : le vote !

La Fondation ne veut pas donner raison à l'abstention ni à l'incivisme.  Ce n'est pas l'abstention qui est la solution contre l'overdose politique qui anésthésie la population en désespoir de cause ! Pour La Fondation France Outre Mer, la participation est le baromètre grandeur nature à partir duquel les changements souhaitables seraient possibles.

Moralité : Moins nous voterons, plus nos problèmes s'aggraveront !  Et ce sont toujours les plus exposés qui en paieront le prix fort. .. (' chômeurs- jeunes- précaires - personnes agées - retraités - personnes dans l'attente d'un logement notamment ) !
 
C'est pourquoi, La Fondation appelle l'ensemble des électeurs à un sursaut citoyen civique pour ce second tour Dimanche !
 
Elle remercie par avance, les médias de bien vouloir donner un large écho à cette information.

La Fondation France Outre Mer



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J.Claude Barret du MAR le 15/06/2012 06:48
Ah le moine, il va arriver à nous faire rire quand il pose la question suivante "Quel citoyen responsable n'est pas de cet avis ? ". En tant que Réniyoné, et en tant que militant anticolonialiste pour couper le cordon ombilical avec la Maîtropole, je voudrais dire à ce monsieur, hôte de la France à la Réunion, peut-être exilé? la population réunionnaise n'a pas de leçon à recevoir de l'étranger - qui revendique lui même sa Camérounité. Ses leçons de civisme et de moralité seraient davantage bienvenues au Cameroun. Même maquillé sous le titre ronflant de " Fondation France d'outre mer" - il est manifeste que cette association de parvenue agit comme une officine du colonialisme français. En Afrique, nous avons trouvé, à tous les échelons de la Françafrique des bononm konm mouen - qui ont servi les intérêts du colonialisme français, et cela malgré les massacres qui ont eu lieu. L'appel d'un Mouen, sonne comme une insulte à la mémoire du grand résistant Ruben Um Nyobe, surnommé Mpodol, l'un des précurseur des Indépendances en Afrique , l'un des héros du siècle dernier. Pour l'histoire Ruben Um Nyobè fut abattu par l'armée française le 13 septembre 1958 dans la forêt où il se cachait pour résister. Mouen, en mémoire de son compatriote massacré par l’armée française, devrait se refuser de jouer à ces petits jeux malsains dans une colonie française.
Je dois rappeler à ce monsieur que le LPLP/MAR, une organisation anticolonialiste et réunionnaise a appelé au boycott des élections législatives du 10 et 17 juin, on dirait qu'il se permet de s'ingérer dans les affaires réunionnaise, sans doute à la recherche d'un zo. Comme en Afrique, ces individus qui servent leur maître se sont enrichis et n'agissent pas gratuitement. Pour rappel de notre communiqué :http://www.inforeunion.net/Les-independantistes-reunionnais-appellent-au-boycott-des-Legislatives_a3194.html
Concernant le scrutin de dimanche prochain, il appartient aux seuls réunionnaises et réunionnais d’agir en leur âme et conscience Notre appel au boycott semble avoir agit en parti dans la population qui s'est abstenue massivement dimanche 10 juin. Nous pensons que les victimes de la politique de départementalisation coloniale n’ont pas à donner un emploi de 5 ans à 22 000€/ mois à des politiciens qui restent sourds devant la misère de notre peuple qui souffre de leur incompétence, et cela dure depuis plus d’un demi siècle. Ils promettent pour demain ce qu’ils n’ont pu faire depuis 66 ans. Ne nous laissons pas abuser par un agent de l’étranger… bien qu'il porte cravate et costume pou fé lo bo dosi la foto. Encore un effort, dans ce que le LPLP/MAR appellent de la résitance pacifique. Boudons les urnes coloniales.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter